Négociations commerciales Bilan mitigé selon les coopératives laitières
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cru 2021 des négociations commerciales annuelles sur les marques n’apporte pas entière satisfaction à La Coopération laitière. Dans un communiqué daté du 11 mars, l’organisme reconnaît des avancées « encourageantes » mais estime que « du chemin reste à parcourir ».
Le syndicat des coopératives laitières regrette le manque de considération de certains distributeurs à l’égard de la hausse du prix des matières premières, « prise en compte dans une négociation sur deux », la rémunération des producteurs, « abordée dans « un tiers des cas », et la politique de responsabilité sociétale des entreprises, « évoquée une fois sur dix ».
Penser aux MDD
Si les discussions se terminent pour cette année concernant les marques nationales, le combat continue sur les marques de distributeurs (MDD), qui représentent un tiers des ventes des coopératives. Pour Damien Lacombe, président de La Coopération laitière, les MDD « ne doivent pas devenir la variable d’ajustement des distributeurs qui, cette année, par le jeu des appels d’offres, nivellent les tarifs vers le bas. »
A. Courty
Pour accéder à l'ensembles nos offres :